La prise en charge

La filière chirurgicale est divisée en deux équipes opérant sur les sites Notre Dame et Saint-Joseph. Si vous envisagez une intervention, 2 solutions s’offrent à vous:

  • soit prendre un rendez-vous avec le chirurgien (071/10 20 20)
  • soit contacter la coordinatrice de la clinique chirurgicale de l’obésité (Catherine Laminne: 071/10 53 17) qui vous donnera un rendez-vous.

Lors de cette première consultation, le chirurgien vous orientera déjà vers telle ou telle technique, en fonction de vos antécédents, de vos habitudes alimentaires, des maladies associées (diabète, reflux gastro-œsophagien).

La coordinatrice de la clinique chirurgicale de l’obésité, vous prend alors en charge :

1) Elle établit le calendrier de vos rendez vous avec les différents spécialistes de la filière chirurgicale.

2) Elle remplit avec vous le questionnaire anesthésique qui va permettre la programmation des examens et des rendez-vous nécessaires à votre mise au point médicale préopératoire.
Chez le patient en surpoids, le Sleep Apnée Syndrome (SAOS) ou apnée du sommeil est systématiquement recherché, car il se rencontre très fréquemment. Il se caractérise par des ronflements continus, des arrêts de la respiration accompagnés de fatigue le matin et par d’autres symtômes ; ceux-ci sont explicités dans le « questionnaire anesthésiques ».
La présence du SAOS, s’ il est d’une importance suffisante, impose, la nuit, la mise en place d’une assistance respiratoire appelée CPAP (petite machine insufflant de l’air par l’intermédiaire d’un masque) ; celle-ci est alors prise en charge par l’INAMI. Elle va améliorer la qualité de votre sommeil ainsi que toutes les conséquences néfastes pour votre santé (survenue d’angine de poitrine, d’infarctus, de trouble du rythme, d’accident vasculaire cérébral, de troubles neuropsychiques tels que dépression et confusion).

3) Elle vous réexplique les différentes techniques chirurgicales en les illustrant à l’aide de vidéos.

4) Elle vous présente les modalités pratiques de votre séjour hospitalier qui prendront court lorsque la décision opératoire aura été prise.

5) Elle vous expose les implications de votre intervention sur votre alimentation et votre mode de vie. La consultation de diététique préopératoire est très importante pour essayer de corriger au maximum les mauvaises habitudes en préopératoire et vous expliquer l’importance du suivi afin de prévenir notamment les carences en vitamines.

6) Elle termine ce premier entretien en insistant sur l’importance du suivi après l’intervention, notamment par rapport à la prévention des carences en vitamines.

Lorsque l’ensemble du bilan est réalisé, votre cas sera présenté en discussion pluridisciplinaire, regroupant un chirurgien, un endocrinologue et un psychiatre. Si vous rencontrez les critères nécessaires à la réalisation d’une intervention bariatrique, un avis favorable est rendu.
En tout état de cause, la coordinatrice de la filière, prend contact avec vous afin de fixer un rendez vous avec le chirurgien. En cas d’avis favorable, celui-ci définit alors le type et la date de l’intervention.

Un ultime rendez vous est alors programmé en consultation d’anesthésie.
L’anesthésiste fait la synthèse de l’ensemble de votre dossier médical et peut vous éclairer sur vos interrogations et les éventuels risques opératoires.
Il vous expliquera la prise en charge de votre fonction respiratoire avant, pendant et après l’intervention, la prévention des infections et des thromboembolies ; ces 3 facteurs représentent en fait les 3 principaux risques d’une intervention bariatrique.
Il terminera en vous exposant les modalités de votre anesthésie.

 

 

 

Publicités